Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investissements allemands en Chine atteignent un record
information fournie par Reuters 14/02/2024 à 13:56

Les drapeaux de l'Allemagne et de la Chine

Les drapeaux de l'Allemagne et de la Chine

par Sarah Marsh

Les investissements directs allemands en Chine ont augmenté de 4% pour atteindre un record de 11,9 milliards d'euros l'année dernière, selon les données officielles de la Bundesbank analysées par l'institut IW.

Ces données montrent que les entreprises allemandes continuent d'investir massivement en Chine, alors même que le gouvernement demande aux entreprises de réduire leur exposition au pays.

Les entreprises allemandes ont investi autant d'argent en Chine au cours des trois dernières années qu'au cours des six années précédentes, selon le rapport de l'institut IW, obtenu en exclusivité par Reuters.

Toutefois, les investissements allemands en Chine au cours des quatre dernières années ont été exclusivement des réinvestissements de bénéfices, les entreprises retirant par ailleurs des capitaux du pays, ce qui nuance la situation.

"Nous pouvons supposer qu'il subsiste un clivage entre les quelques grandes entreprises et la majorité des petites et moyennes entreprises", écrit Juergen Matthes, économiste chez IW, dans le rapport.

"D'autres études et des éléments anecdotiques suggèrent que certaines petites et moyennes entreprises cherchent à réduire leur engagement avec la Chine, voire à s'en retirer complètement".

La proportion d'entreprises allemandes qui se retirent du marché chinois ou qui envisagent de le faire a plus que doublé au cours des quatre dernières années pour atteindre 9%, selon une enquête de la Chambre de commerce allemande en Chine publiée le mois dernier.

Les investissements directs allemands à l'étranger ont chuté l'année dernière à 116 milliards d'euros, contre environ 170 milliards d'euros en 2022, alors que la plus grande économie d'Europe était au bord de la récession, selon le rapport de l'IW.

Les investissements en Chine pèsent désormais 10,3% des investissements totaux de l'Allemagne à l'étranger, leur niveau le plus élevé depuis 2014, tandis que la part des investissements directs allemands ailleurs en Asie a stagné à environ 8%.

L'Allemagne souhaite réduire son exposition à la Chine, mais le pays est resté son principal partenaire commercial pour la huitième année consécutive en 2023, selon les chiffres préliminaires de l'office des statistiques.

Le gouvernement de coalition du Chancelier Olaf Scholz est divisé sur la question de l'exposition à la Chine et dans quelle mesure celle-ci doit être réduite, les sociaux-démocrates (SPD) plaidant pour un éloignement graduel, tandis que le reste des partis de coalition favorisent un désengagement rapide.

Olaf Scholz se rendra en Chine avec une délégation des dirigeants d'entreprises les 15 et 16 avril, a déclaré à Reuters au début du mois une personne impliquée dans l'organisation du voyage.

(Reportage Sarah Marsh, version française Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)

13 commentaires

  • 15 février 08:34

    MONARC: @ Hans HAHN aurait été plus adapté !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Planche explicative sur les projections cartographiques détaillant les avantages et les limites de trois projections : celle de Mercator, celle de Gall-Peters et la projection Equal Earth ( AFP / Valentin RAKOVSKY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:07 

    Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires