Aller au contenu principal
Fermer

Les investissements allemands en Chine atteignent un record
information fournie par Reuters 14/02/2024 à 13:56

Les drapeaux de l'Allemagne et de la Chine

Les drapeaux de l'Allemagne et de la Chine

par Sarah Marsh

Les investissements directs allemands en Chine ont augmenté de 4% pour atteindre un record de 11,9 milliards d'euros l'année dernière, selon les données officielles de la Bundesbank analysées par l'institut IW.

Ces données montrent que les entreprises allemandes continuent d'investir massivement en Chine, alors même que le gouvernement demande aux entreprises de réduire leur exposition au pays.

Les entreprises allemandes ont investi autant d'argent en Chine au cours des trois dernières années qu'au cours des six années précédentes, selon le rapport de l'institut IW, obtenu en exclusivité par Reuters.

Toutefois, les investissements allemands en Chine au cours des quatre dernières années ont été exclusivement des réinvestissements de bénéfices, les entreprises retirant par ailleurs des capitaux du pays, ce qui nuance la situation.

"Nous pouvons supposer qu'il subsiste un clivage entre les quelques grandes entreprises et la majorité des petites et moyennes entreprises", écrit Juergen Matthes, économiste chez IW, dans le rapport.

"D'autres études et des éléments anecdotiques suggèrent que certaines petites et moyennes entreprises cherchent à réduire leur engagement avec la Chine, voire à s'en retirer complètement".

La proportion d'entreprises allemandes qui se retirent du marché chinois ou qui envisagent de le faire a plus que doublé au cours des quatre dernières années pour atteindre 9%, selon une enquête de la Chambre de commerce allemande en Chine publiée le mois dernier.

Les investissements directs allemands à l'étranger ont chuté l'année dernière à 116 milliards d'euros, contre environ 170 milliards d'euros en 2022, alors que la plus grande économie d'Europe était au bord de la récession, selon le rapport de l'IW.

Les investissements en Chine pèsent désormais 10,3% des investissements totaux de l'Allemagne à l'étranger, leur niveau le plus élevé depuis 2014, tandis que la part des investissements directs allemands ailleurs en Asie a stagné à environ 8%.

L'Allemagne souhaite réduire son exposition à la Chine, mais le pays est resté son principal partenaire commercial pour la huitième année consécutive en 2023, selon les chiffres préliminaires de l'office des statistiques.

Le gouvernement de coalition du Chancelier Olaf Scholz est divisé sur la question de l'exposition à la Chine et dans quelle mesure celle-ci doit être réduite, les sociaux-démocrates (SPD) plaidant pour un éloignement graduel, tandis que le reste des partis de coalition favorisent un désengagement rapide.

Olaf Scholz se rendra en Chine avec une délégation des dirigeants d'entreprises les 15 et 16 avril, a déclaré à Reuters au début du mois une personne impliquée dans l'organisation du voyage.

(Reportage Sarah Marsh, version française Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)

13 commentaires

  • 15 février 08:34

    MONARC: @ Hans HAHN aurait été plus adapté !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidence Laura Fernandez, favorite pour remporter les élections du 1er février au Costa Rica, avec des sympathisants le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 13:36 

    Les Costariciens ont commencé à élire dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens regardent des camions transportant de l'aide humanitaire arriver à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après avoir franchi le poste-frontière de Rafah depuis l'Egypte, le 1er février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 01.02.2026 13:13 

    Israël a rouvert très partiellement dimanche le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza, vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire, mais cette ouverture sera pour l'heure limitée aux habitants du territoire, dans des conditions drastiques. ... Lire la suite

  • Photo prise et distribuée le 1er février 2026 par l'agence turque DHA montrant un plan aérien de l'accident de bus mortel à Antalya, grande ville touristique située dans le sud de la Turquie ( DHA (Demiroren News Agency) / Handout )
    information fournie par AFP 01.02.2026 12:47 

    Seize personnes personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans deux accidents de la route en Turquie, ont annoncé dimanche les autorités turques. Un accident de bus s'est produit à Antalya, grande ville touristique située dans le sud de la Turquie. "Le chauffeur ... Lire la suite

  • À Paris, des centaines de personnes marchent en silence en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 11:41 

    Quelques centaines de personnes ont marché en silence de Port-Royal à la place de la Sorbonne, à Paris, en soutien au peuple iranien après la répression meurtrière des manifestations en Iran ces dernières semaines.

Pages les plus populaires